Discussions sur les problèmes rencontrés sur la Renault Twizy


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Re: Ventilateur (et chargeur ?) toujours en marche même si f

Mar/24/Sep 2013 06:31

salut moi je la branche sur un programmateur qui démarre la charge en tarif de nuit et l'arrête 4 h après je fais ça depuis l'achat (mai2012) et j'ai à ce jour 19000 kms sans aucun souci et toujours la même autonomie d'environ 70 kms en conduite normale, 85 kms en éco conduite et 50 kms en mode "fun" je n'ai donc pas le problème du ventilateur qui reste allumé à ça n'a pas l'aire de gêner le bon fonctionnement de la batterie de mettre un programmateur


Re: Ventilateur (et chargeur ?) toujours en marche même si f

Dim/6/Oct 2013 15:48

L'explication est assez simple mais demande à savoir comment fonctionne les batteries modernes :
- les batteries sont un assemblage de plusieurs cellules en série.
- chaque cellule est contrôlée
- à la fin de la charge, un circuit spécialisé (BMS) s'occupe de vider (maintenir) les cellules pleines pendant que d'autres ne le sont pas encore
- pour vider, le BMS utilise des résistances et un courant faible (inférieur à 300mAh) pour toute la batterie.
- dans certains cas et pour des batteries de 5-7 kWh comme sur le Twizy, un équilibrage (c'est le nom donné au procédé décrit) peut mettre jusqu'à 2-3 jours 24h/24 pour se finaliser.

D'où les 2% manquant.
D'où la consommation très faible du chargeur pour ce cycle d'équilibrage.
D'où le ventilateur allumé car le chargeur chauffe toujours même avec un faible courant pour réaliser l'équilibrage.

Certains chargeurs savent couper le ventilateur... mais il est souvent thermo-régulé, il se ré-enclenche quand l'enveloppe de chargeur est trop chaude (en principe 40°C).

Il vaut donc mieux que le ventilo. tourne tout le temps ... prouvant que tout fonctionne correctement.

Dans mon cas, ne connaissant pas où est placé le BMS et les résistances de décharges, le ventilo. peut aussi brasser les résistances d'équilibrage en question... ce qui permet de fiabiliser ce travail (c'est assez rare de mettre un ventilo. là-bas).

Une chose aussi, dû aux inerties chimiques des cellules (caractérisées par des cycles charge/décharge plus intéressant genre 3000-4000 cycles au lieu de 1500), l'équilibrage peut très bien se poursuivre bien après la coupure complète du chargeur de sa prise 230v.

Je pense que j'ai passé en revu les questions techniques que tout le monde se pose. ;-)

Re: Ventilateur (et chargeur ?) toujours en marche même si f

Dim/6/Oct 2013 16:31

Merci c'est très clair

Re: Ventilateur (et chargeur ?) toujours en marche même si f

Ven/31/Jan 2014 10:06

C'est très clair, merci, cependant je trouve quand même étrange que mon ventilateur me donne l'impression de ne jamais s’arrêter.

Je le branche en général vers 19h00, avec un batterie a 60/70% et tous les matins a 7h00 il tourne toujours....

Re: Ventilateur (et chargeur ?) toujours en marche même si f

Ven/31/Jan 2014 10:33

Ce n'est pas normal, le mien s'arrête en fin de charge.

Re: Ventilateur (et chargeur ?) toujours en marche même si f

Ven/31/Jan 2014 11:45

hoele a écrit:C'est très clair, merci, cependant je trouve quand même étrange que mon ventilateur me donne l'impression de ne jamais s’arrêter.

Je le branche en général vers 19h00, avec un batterie a 60/70% et tous les matins a 7h00 il tourne toujours....


Peut-être qu'il ne tourne pas "toujours" mais plutôt "de nouveau".

Si tu as une Netatmo, tu peux la mettre dans ton garage vers ton twizy :) Elle mesure les DB en permanence. Tu aurais une courbe qui t'indique le fonctionnement de ton ventilo :)

Re: Ventilateur (et chargeur ?) toujours en marche même si f

Ven/31/Jan 2014 16:07

Bonne idée, j'ai en effet une netatmo.... :-)

Re: Ventilateur (et chargeur ?) toujours en marche même si f

Ven/31/Jan 2014 23:18

Pffff. Geek :lol:

Re: Ventilateur (et chargeur ?) toujours en marche même si f

Mer/12/Fév 2014 10:01

J'ai installé mon capteur netatmo près du Twizy...

Bon et bien finalement, surprise, le ventilateur s'est bien arrêté au bout de 5 à 6 heures. Le Twizy était déchargé seulement de 30%, donc la charge en elle même n'a du prendre que 1h30 environ, et malgré cela le ventilateur a tourné assez longtemps... mais s'est finalement arrêté...

twizy.png
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