L'explication est assez simple mais demande à savoir comment fonctionne les batteries modernes :
- les batteries sont un assemblage de plusieurs cellules en série.
- chaque cellule est contrôlée
- à la fin de la charge, un circuit spécialisé (BMS) s'occupe de vider (maintenir) les cellules pleines pendant que d'autres ne le sont pas encore
- pour vider, le BMS utilise des résistances et un courant faible (inférieur à 300mAh) pour toute la batterie.
- dans certains cas et pour des batteries de 5-7 kWh comme sur le Twizy, un équilibrage (c'est le nom donné au procédé décrit) peut mettre jusqu'à 2-3 jours 24h/24 pour se finaliser.
D'où les 2% manquant.
D'où la consommation très faible du chargeur pour ce cycle d'équilibrage.
D'où le ventilateur allumé car le chargeur chauffe toujours même avec un faible courant pour réaliser l'équilibrage.
Certains chargeurs savent couper le ventilateur... mais il est souvent thermo-régulé, il se ré-enclenche quand l'enveloppe de chargeur est trop chaude (en principe 40°C).
Il vaut donc mieux que le ventilo. tourne tout le temps ... prouvant que tout fonctionne correctement.
Dans mon cas, ne connaissant pas où est placé le BMS et les résistances de décharges, le ventilo. peut aussi brasser les résistances d'équilibrage en question... ce qui permet de fiabiliser ce travail (c'est assez rare de mettre un ventilo. là-bas).
Une chose aussi, dû aux inerties chimiques des cellules (caractérisées par des cycles charge/décharge plus intéressant genre 3000-4000 cycles au lieu de 1500), l'équilibrage peut très bien se poursuivre bien après la coupure complète du chargeur de sa prise 230v.
Je pense que j'ai passé en revu les questions techniques que tout le monde se pose.