Mer/19/Sep 2012 10:48
Mer/19/Sep 2012 23:31
Dim/23/Sep 2012 20:44
Lun/24/Sep 2012 21:42
Niko a écrit:Le prix est annoncé?
Toyota iQ EV est la version de série qui regroupe les points forts de ces trois concepts, tant techniques que stylistiques.
Cette installation d’un moteur tout électrique dans une carrosserie d’iQ permet d’associer l’extrême agilité de cette mini-citadine zéro émission, à la facilité et au silence de conduite d’un véhicule tout électrique accueillant jusqu’à quatre personnes.
La Toyota iQ EV est spécifiquement conçue pour les trajets quotidiens en agglomération. Les études sont maintenant terminées et le modèle est prêt à la mise en production.
Toutefois, Toyota a constaté que de nombreux automobilistes ne sont pas encore décidés à transiger sur l’autonomie, et que le temps de charge de la batterie ne leur convient pas. De plus, l’infrastructure de recharge ne s’est pas autant développée que les prévisions initiales le laissaient espérer.
Par conséquent, bien que Toyota soit prêt à commercialiser l’iQ EV, nous pensons qu’une solution hybride rechargeable répond mieux qu’un modèle tout électrique aux besoins d’une majorité de clients, à court et moyen termes. C’est donc sur elle que nous allons concentrer nos actions commerciales.
La Prius Rechargeable offre précisément les 25 kilomètres d’autonomie électrique qui couvrent 70 % des trajets quotidiens en Europe, tout en disposant d’un système hybride efficient capable de parcourir plus de 1200 kilomètres sans passer par la pompe ni la borne de recharge.
Lun/24/Sep 2012 21:50
Mer/26/Sep 2012 08:25
ccfa a écrit:Toyota a dévoilé sa petite voiture urbaine eQ, version 100 % électrique de l’iQ. Le véhicule est doté d’une batterie rechargeable (trois heures sur une prise de courant classique) et offre une autonomie de 100 km. Toyota compte commercialiser l’eQ à partir du mois de décembre, au prix de base de 3,6 millions de yens (36 000 euros).
Toutefois, un recadrage commercial a été effectué : "Le marché n’est pas prêt pour ce produit", reconnaît Toyota. L’eQ sera donc réservée aux autorités locales et à quelques clients ciblés aux Etats-Unis et au Japon. Le constructeur vise désormais quelques centaines de ventes par an au total, au lieu des quelques milliers d’unités initialement prévues.
Yvonnick Gazeau pour http://www.auto-innovations.com a écrit:Toyota présentera au Mondial de l’automobile la version électrique de l’iQ dont l’autonomie est de 85 km sur un cycle NEDC. Son groupe motopropulseur réunit un moteur électrique/générateur refroidi par air délivrant 47 kW (64 ch) et 163 Nm, un bloc batterie à 150 éléments de 12 kWh sous 277,5 V, un chargeur de batterie de 3 kW refroidi par eau, un onduleur, un convertisseur CC/CC ainsi qu’un boîtier de démultiplication à train épicycloïdal. Le moteur, la transmission et le différentiel sont logés dans un ensemble offrant un centre de gravité bas. La Toyota iQ EV passe de 0 à 100 km/h en 14,0 secondes et sa vitesse de pointe est de 125 km/h.
La batterie lithium-ion est de forme plate pour pouvoir être installée à l’intérieur d’un berceau en acier à haute résistance, sous le plancher de l’habitacle. Grâce à l’emploi de tôle d’acier à haute limite d’élasticité, la Toyota iQ EV ne pèse que 125 kg de plus que son homologue classique (1,3 litre, CVT). Cette moindre capacité de la batterie se traduit par une recharge plus rapide : seulement 3 heures environ pour une charge complète, et 15 minutes avec un dispositif de charge rapide pour atteindre 80 % de charge.
L’efficacité énergétique a été l’objectif premier du développement, axé sur un allègement de la structure et une consommation électrique minime. Etant donné que la climatisation consomme un très fort pourcentage du courant total fourni par la batterie, l’iQ EV possède un système d’air conditionné à pompe à chaleur associé de série à des sièges réchauffant directement les occupants, ainsi qu’un nouveau système de dégivrage du pare-brise indépendant de la climatisation. Un capteur d’humidité monté sur le pare-brise aide le système à doser le mélange air intérieur/extérieur pour minimiser l’embuage. La nouvelle mini-citadine électrique bénéficie en outre d’une commande à distance de la climatisation, déclenchable par télécommande lorsque la voiture est branchée et en charge.
De nombreuses évolutions aérodynamiques renforcent l’efficacité énergétique de l’iQ électrique. À l’avant, les ouvertures de calandre se réduisent au strict minimum, le haut du capot change de forme pour optimiser l’écoulement d’air frontal et la moulure des montants de pare-brise s’élargit. À l’arrière, le bord du pavillon s’incline tandis que la forme des montants, des moulures et des vitres de custode favorise la division du flux d’air entre le sommet et les flancs de la voiture. Les passages de roues avant adoptent une découpe aérodynamique et des déflecteurs de roue s’ajoutent en trois endroits. Enfin, la présence de carénages et le fond lisse de la batterie créent un soubassement plan.
Mer/26/Sep 2012 09:38
Mer/26/Sep 2012 10:32
suzuka75 a écrit:Ce qui fera 50-60km d'autonomie en condition normale d'utilisation. Pas révolutionnaire...
Mer/26/Sep 2012 12:00
Mer/26/Sep 2012 12:41
Mer/26/Sep 2012 12:45
Mer/26/Sep 2012 19:35
Mer/26/Sep 2012 20:37
Sam/29/Sep 2012 10:55
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