de Travelandcar » Mer/18/Sep 2013 17:31
Les voitures électriques n'ont pas les mêmes besoins que les essences en terme de pneumatique. Il est ainsi essentiel sur une électrique de minimiser la résistance au roulement, tandis que la tenue à haute vitesse est secondaire, puisque la vitesse de pointe n'est jamais élevée sur ce genre de véhicule. C'est le cas du Renault Twizy, très léger et aux performances limitées. Le groupe allemand Continental a développé pour lui un pneu spécifique, le Conti.eContact, c'est le seul pneu homologué pour le Twizy (février 2012). C’est un pneu a très faible résistance au roulement et qui est optimisé pour garantir des freinages puissants. Il est très silencieux et confortable.
Le Twizy, à la fois maniable et sécurisant, tient le pavé d’une manière étonnante, notamment dans les ronds-points. Renault Sport lui a toutefois imposé une tendance au sous-virage pour calmer les ardeurs des jeunes conducteurs. Dans la même optique dissuasive, les pneus Continental eContact développés spécialement pour le Twizy émettent un crissement bien avant la perte d’adhérence. De toute façon, en cas de sous-virage, un coup de frein intuitif remet instantanément le Twizy sur sa trajectoire.
Enfin, pour répondre à certains, les versions « hiver » sont très efficaces (pour ma part montés sur des jantes en tôle). Il faut évidemment tenir compte de la résistance au roulement plus importante que présentent ces pneus.??Ce phénomène est dû au fait qu’un pneu se déforme en tournant ce qui provoque des pertes d’énergie sous forme de chaleur (c’est le cas pour tous les pneus hiver). Plus la déformation est importante plus la résistance au roulement du pneu est élevée, entraînant ainsi une augmentation de la consommation de « carburant ». L’autonomie est donc moins grande en plus du fait que les températures moins clémentes ont un impact non négligeable sur cette même autonomie.