Renault vise environ 70 000 ules « zéro émission » en 2012 et table sur 250 000 unités par an d’ici à 2015
Il a pour l’heure produit un millier de Kangoo Z.E. à Maubeuge (premières livraisons ce mois-ci) et 900 Fluence Z.E. dans l’usine turque de Bursa (début des ventes en novembre). La ligne d’assemblage du Twizy a été inaugurée sur le site espagnol de Valladolid le 18 octobre (commercialisation début 2012). La fabrication de la Zoé démarre à Flins, pour un lancement prévu en septembre 2012.
Renault prévoit des capacités de production de 30 000 unités par an pour le Kangoo Z.E., la Fluence Z.E. et le Twizy. Pour la Zoé, le potentiel sera de 150 000 unités annuelles. Soit, au total, des capacités industrielles de 240 000 véhicules électriques par an. « En 2015 au maximum, on devrait saturer ces capacités », a déclaré en fin de semaine dernière Carlos Ghosn, président de Renault, lors des essais des Fluence Z.E. et Kangoo Z.E. à Lisbonne.
Renault-Nissan a « engagé des investissements pour plus de 4 milliards d’euros dans l’électrique », afin « d’installer au total un potentiel industriel de 500 000 unités par an » pour les deux constructeurs au cumul, a par ailleurs rappelé M. Ghosn. « En 2016, l’Alliance devrait avoir vendu au total 1,5 million de véhicules électriques », a-t-il ajouté. (TRIBUNE 24/10/11)
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