Au risque de deterrer ce topic, je me permets d'apporter ma modeste contribution:
remplacer le reducteur d'un twizy 45 par celui d'un un twizy 80 est faisable. C'est "plug and play". je l'ai fait sur mon 45.
Autre information importante, c'est que le capteur de vitesse est fixé sur le moteur electrique et non sur le reducteur.
Ce qui veux dire que si l'on change le reducteur en maintenant le bridage du boitier Sevcon, le twizy ira tout de meme plus vite car le rapport de demultiplication est plus long. en clair le capteur "voit" 47km/h et il bride la rotation du moteur elec a cette vitesse, mais en réalité l'arbre final des roues tourne plus vite. Dans les faits on atteinds 63-64km/h GPS pour une vitesse affichée a 47km/h au compteur.
L'autre point a prendre en compte: comme le rapport de demultiplication est plus long le couple moteur necessaire pour l'acceleration est supèrieur. Et comme le variateur sevcon du 45 est bridé, meme sur les rampes de montée en puissance, l'acceleration est très molle.
Maitenant une fois que le sevcon 45 est débridé il est possible d'atteindre une plus grande vitesse avec une acceleration correcte. toutefois la faible puissance du sevcon 45 ne permet pas d'atteindre la Vmax que l'on atteinds habituellement avec l'ensemble "variateur 45 débridé+reducteur de 45" (env 80km/h). Dans les faits la vitesse plafonne à 75km/h GPS pour 67km/h affiché au tableau de bord. cela doit etre du au manque de couple global du a la limitation en intensité imposée par le Sevcon 45.
Le seul gain de cette modification est donc de pourvoir rouler au dessus de 70, avec un reducteur qui tournera moins vite que celui du 45. (Moins de bruit et moins d'usure).
Voila pour mes experiences perso.
La prochaine etape: monter un variateur Sevcon de 80 (débridé) sur mon 45. ce qui finalisera la transformation de l'engin en 80. j'ai toujours un doute sur la faisablilité car je ne sais pas si le Sevcon est appairé au calculateur. reponse prochainement.
Autre idée: monter un variateur de 80, et monter un reducteur de 45. cela donnerais une machine ayant une faible Vmax, mais avec une forte accélération.