Répondre

projet pile a combustible

Jeu/19/Juil 2012 23:45

voila roulez électrique c'est cool,CA fait pas de bruit mais l'autonomie est pas encore au Top....

alors pourquoi gardez la batterie de la twizy qui pèse pas loin des 200KG et mettre une pile a combustible a la place ? pour la restitution de la même puissance, elle ne pèserais que quelques kilos ( moins de 15 ) et la place gagné permettrais d'installer un réservoir de méthanol ( ou d’hydrogène pur ), une pile a combustible ne rejette que de la vapeur d'eau et n'est absolument pas polluante.

cela éviterais de consommé les réserve de lithium de la planète, car leur recyclage est pas encore tout a fait au point; l’hydrogène est une des ressource les plus présente sur le monde ( et dans notre galaxie ).


Re: projet pile a combustible

Ven/20/Juil 2012 08:48

Bonne idée. Au boulot les ingénieurs, car moi je ne sais pas faire... Je ne sais qu'acheter quand je pense que ça vaut le coup...

Re: projet pile a combustible

Ven/20/Juil 2012 09:29

La batterie du Twizy ne pèse pas 200 kg, mais seulement une centaine.
Un ensemble PAC + réservoir à hydrogène pèserai autant, voire plus.
Enfin l'hydrogène n'est pas présent à l'état naturel (0,55 ppm en volume des gaz atmosphériques) - l’hydrogène n’est pas une ressource énergétique mais seulement un vecteur d’énergie.
97% de l’hydrogène est actuellement produit à partir d’hydrocarbures fossiles.
La production d’hydrogène par électrolyse en utilisant de l’électricité est d’un coût astronomique et son rendement est très médiocre.
Si on ajoute les coûts et perte d'énergie lors de la compression, du stockage, du transport, et de la distribution de l'hydrogène, c'est aujourd'hui une fausse bonne idée.

Re: projet pile a combustible

Ven/20/Juil 2012 14:07

Tout à fait d'accord avec topolino.
Un e pile à combustible actuellement n'est pas capable de débiter plus de 500 watt dans un volume assez petit.
Il suffit d'aller voir chez les accessoiristes pour caravane ou nautisme pour voir ce que l'on est capable de faire.
Le cout est de 3000 euros.
Je ne parle pas des recharge par bidon de méthanol qui ont un pouvoir énergétique négligeable.

La pile à combustible est à mon avis la solution qu'a sorti l'industrie du pétrole pour noyer la voiture électrique.
Le stockage de l'hydrogène est encore trop délicat.
La fabrication des membrane délicate.

Re: projet pile a combustible

Ven/20/Juil 2012 16:39

Autant pour moi je n'avait pas penser a la production de l'hydrogene.

Re: projet pile a combustible

Mer/25/Juil 2012 15:12

Premièrement, les PAC + hydrogène pèsent 4 fois moins que les batteries, stockage H2 compris (réservoirs filés carbone).
Deuxièmement, les puissances ne s'arrêtent pas à 300 Watts, mais montent sans problème à plus de 300 kW pour des PEMFC embarqués dans des véhicules (vous n'avez faire Google "Green GT Le Mans" pour vous en rendre compte), et à plusieurs Megawatts pour des piles SOFC stationnaires.
Troisièmement, l'hydrogène est un excellent vecteur de stockage des énergies intermittentes (éolien etc), permettant ainsi de rentabiliser infiniment mieux ces installations, tout en produisant de l'hydrogène vert, décarbonné, sans aucune énergie fossile. Il suffit de voir ce qui se passe en Allemagne, au Danemark, en Angleterre, en Suisse, au Japon, en Corée etc pour voir qu'il n'y a qu'en France qu'on entend des fadaises pareilles sur l'hydrogène.
Enfin, concernant Renault, venez voir au Mondial de l'auto le premier Kangoo ZE hybride batteries / piles H2, permettant de tripler son autonomie avec une simple pile de 7 kW, systèmes PAC installé de manière non intrusive dans les espace vides du véhicule. Stand SymbioFCell.
Répondre