Je ne suis pas spécialiste dans la partie technique, mais j'ai souvenir d'avoir déjà vu des motos neuves présentant des traces de rouille. On m'avait alors expliqué que certaines pièces mécaniques, entreposées dehors rouillaient et que les véhicules passaient parfois quelques jours dans des dépôts à ciel ouvert.
Ceci expliquait la présence de rouille sur la tranche des disques des motos, sur les vis non chromées.
Si ton vendeur refusait de reprendre le véhicule au motif qu'il n'avait pas de défauts, et que tu décidais de faire valoir tes droits. Il te faut faire expertiser à tes frais le véhicule. Ensuite, si tu choisis la méthode douce, tu envoies copie de l'expertise (si elle comporte des éléments accablant le constructeur) au service Relations-clientèle en leur demande le changement du véhicule.
A défaut d'accord amiable, tu devras probablement passer par la saisie de la Justice.
Au risque de me répéter, je ne suis pas du tout technicien, mais les traces de rouille n'ont rien de choquant.
Va faire un tour dans les concessions de motos, tu trouveras les disques, cardans, boulons, visseries de motos neuves saupoudrés de rouille.
J'ajoute qu'il ne faut pas attendre de la Twizy un niveau de finition d'une berline.
Cela reste, si j'ose dire, une moto avec arceau et quatre roues. La finition est donc à l'avenant.
Chercher (par exemple) à retrouver dans la twizy les mêmes standards que dans sa voiture avec toît, ABS, vitres électriques, moquette en velours, feutrine...est une erreur.
Il ne faut pas aborder ce véhicule comme une voiture.
Les motards me comprendront. Même les bécanes routières à 15000 € sont moins bien finies qu'une voiture moyenne.
L'ajustement des plastiques de carénage ou ceux des interrupteurs d'une BMW 1200 GS est moins précis que sur une DACIA Logan, par exemple.
Moi qui roule à moto depuis nombre d'années, je ne suis pas dépaysé par le niveau de finition, les ajustements "moyens" du "carénage" de la Twizy...
De plus, il faut garder à l'esprit que la twizy, dans la gamme "véhicules électriques" est un produit "premier prix".
Peut-on légitimement exiger que le "premier prix" de véhicule électrique ait le même standard de finition qu'une Renault Fluence ?
Si on répond "oui", ce sont les acheteurs de véhicules coûtant le double du prix qui crieront au scandale à voir que leur voiture n'est pas mieux finie que la Twizy !
Pour ce qui est des traces de silicone, cela s'enlève avec du diluant à peinture.
Par contre pour les éléments rayés ou ceux où la peinture est écaillée, je n'ai aucune solution à l'esprit....
Je ne t'apporte pas de solution radicale, juste des éléments de réflexion, convaincu que la vérité se trouve quelque-part entre nos visions.
Bon courage et bonne suite, en Twizy, bien-sûr !