de JayR » Sam/14/Fév 2015 13:57
Bonjour tout le monde.
Etant l'initiateur de ce sujet, je viens vous faire part de mon expérience.
J'ai commandé les plaquettes sur 123piècesderechange. 2 kits avant et 1 kit arrière. Le site en lui même n'est pas très engageant ni intuitif mais je suis arrivé à m'en dépatouiller. Commande passée le samedi, colis reçu le jeudi. Je n'ai reçu qu'un kit de chaque sans explication. Peu importe.
Le plus difficile dans l'opération de changement des plaquettes c'est le levage du Twizy. Pas grand chose ne passe dessous et je remercie un vieil homme qui a accumulé un tas de vieilleries depuis près de 40 ans auprès de qui j'ai trouvé un cric extra plat.
Pour l'avant : dévisser les deux vis à six pans creux sur le côté de l'étrier, retirer les deux écrous de l'autre côté de l'étrier. Retirer les plaquettes, dépoussiérer,pousser le piston, mettre les nouvelles plaquettes en revissant les six pans, remonter le tout.
Pour l'arrière : dévisser les deux boulons sur l'intérieur de l'étrier, retirer l'étrier. Les plaquettes tombent d'elles même, revisser le piston, mettre les nouvelles plaquettes et remonter le tout. Attention, comme vous avez repousser le piston, il n'y a pour le moment plus de frein sur l'arrière (ni de frein à main). Il ne faut pas oublier de pomper pour que le piston revienne pousser les plaquettes.
C'est la première fois que je changeais des plaquettes de frein, ce n'est pas bien difficile, il faut cependant être un peu bricoleur.
L'opération m'a coûté 41€ de pièces + port et j'ai investis 80€ dans un ensemble clef à cliquet + douilles + clefs plates.
On est bien loin du forfait (138€ par essieu, me semble t'il) proposé par Renault.
Attention, ce n'est pas un tutoriel, c'est mon expérience. Je ne pourrais être responsable de vos travaux sur votre Twizy.
Merci à ceux du forum qui m'ont fournis les infos m'ayant permis cette opération.