Je n'ai pas vu le reportage, mais après avoir vu celui de Turbo de février dernier, je pense qu'il y a quand même un sérieux problème de bornes... Prises type 2 ou type 3, et dans la majorité des cas, des bornes qui n'existent pas.
J'ai installé l'application Chargemap et consulter le site du même nom. Idem pour Lemnet. Il est sensé y avoir une borne dans un parking Coop à Romont, pas loin de chez moi, mais il n'en est rien. Et en regardant les détails de l'enregistrement, celui-ci date de ... 2001 !!!! Bonjour la fiabilité des informations. Je vais me rendre à Bulle aujourd'hui, à 25km de chez moi. Il est sensé y en avoir une sur le parking de la place du marché. Fort à parier que je vais me retrouver encore une fois le bec dans l'eau.
Alors:
1. Pas d'informations à jour, outils de localisations inutiles car pas fiable
2. Des bornes désactivées en panne ou absentes
3. Des abonnements multiples pour des fournisseurs de bornes multiples (en tous cas en Suisse)
4. Des prises de types différents
On est pas rendu. Après, ça pleure qu'il ne s'en vend pas assez de ces voitures électriques !
Je serais également curieux de voir un reportage sur une étude de l'impact sur le réseau électrique. Par exemple, pour les recharges rapides, quelle est la consommation de courant ? quel est le taux de perte d'énergie ? car j'imagine que on perd du courant dans le processus. Dans le reportage de Turbo, ils parlent de la consommation de plusieurs ménages pour un plein.
De toute façon, quoi qu'on fasse, se déplacer coûtera de l'argent, et aura un impact sur l'environnement. Tant qu'on sera dans un monde individualiste ou tout le monde veut se déplacer seul, on sera confronter a des problèmes de disponibilité des ressources, de sur-pollution, etc... Et comme les politiques sont la plupart du temps intéressés par les bénéfices du capitalisme, il n'y a aucune raison que les états réagissent et développent mieux la mobilité densifiée.
Le gain de la voiture électrique est dans l'absence (en tout cas directe) d'émissions. Maintenant, comme qqun l'a déjà souligné sur ce forum, si c'est pour avoir des centrales à charbon ou à gaz, ça vaut pas la peine.
En Suisse, ils sont en train d'essayer d'interdire le chauffage électrique. Et là, on veut partir vers une conversion de fossile à électrique ... Ca sera ni mieux ni pire.
Vivement le jour où on pourra emmagasiner l'énergie des éclairs
C'était le coup de gueule du jour.