Discussions sur les problèmes rencontrés sur la Renault Twizy
Dim/20/Oct 2013 19:00
Bonjour,
J'ai a peu près 3000km avec ma Twizy 45 et je n'arrive plus à monter la cote terminale avant ma maison. C'est raide, plein de trous et de gravillons mais j'y arrivai avant et c'est maintenant quasi impossible. Est ce que le vieillissement des batteries pourrait expliquer la dégradation de performance en montée de ce petit bijou que par ailleurs j'adore?
Merci
Dim/20/Oct 2013 23:40
C'est vrai que ça fait un sacré choc quand tu montes et que ça ralenti tout un coup, pour l'avoir vécu je me demande
si c'est pas l'usure des pneus ou le fait que c'est un 45?
Lun/21/Oct 2013 07:10
Merci pour ce retour.
Il me semble que c'est plutôt un problème de batterie: Il y a encore quelque temps je montais bien avec la batterie chargée à fond et moins bien avec la batterie déchargée.
Comment fait on pour comprendre l'état du vieillissement de la batterie?
Est ce qu'elle ne risque pas de vieillir plus vite à cause de cette montée très raide?
C'est effectivement pénible de ne plus pouvoir rentrer chez soi et de se retrouver arrêté en pleine cote sans autre possibilité que de descendre cette cote en marche arrière pour refaire une tentative ou se garer et finir à pied. Ce qui n'est pas une solution car même si garer le joujou dans la nature et finir à pieds est concevable, il n'y a pas de prise pour recharger quand nécessaire dans la dite nature.
Help!
Lun/21/Oct 2013 13:37
Tu peux essayé à reculons peut-être!!!!
Lun/21/Oct 2013 13:38
Essayer, pardon!!!!
Lun/21/Oct 2013 14:04
Je ne pourrais te répondre quant à la perte de couple mécanique. Mais pour vaincre une côte très raide, il y a un moyen qui consiste à monter en zig-zag; technique souvent utilisé en vélo pour grimper les cols. Tu pourrais rentrer chez toi en mode "serpent". En espérant t'avoir apporté un semblant de solution.
Lun/21/Oct 2013 14:56
Bizarre, ce qui est sur c'est que le couple est bridé jusqu'à une certaine vitesse.faut prendre un peu de vitesse avant de prendre la montée mais cela n'explique pas que tu y arrivais avant
Lun/21/Oct 2013 17:17
Et bien vous me rassurez, j'avais exactement le même sentiment, l'année dernière j'arrivais a avoir la vitesse max (83 km/h) de mon Twizy sur une route qui a une légère montée et cette année ce n'est plus possible, batterie pleine ou pas, au début je pensais aussi a la batterie qui n’étais pas a 100%, mais l'autre jour même a 100 % c’était impossible, ou alors j'ai grossi en un ans ...
c'est peut être l'usure des pneus, mais la aussi avec deux jeux de pneu différent (été/hiver) plus possible ...
c'est comme si elle avait moins de punch ... le moteur qui s'use ? la batterie ?
a plat c'est pareil, enfin faudrait encore faire un chrono, et comme j'en avait pas fait un avant c'est donc plus possible ...
a+
Lun/21/Oct 2013 17:49
Merci à tous, mort de rire pour la suggestion de marche arrière à laquelle j'ai pensé sans le faire. Quant aux zigs, j'en fais autant que de zags mais cela ne suffit plus. Bon, j'ai eu un mail ce matin de la mairie qui va refaire la route, ça ne peut qu'aider. Mais comme en témoigne les autres intervenants nous semblons avoir une perte de couple graduelle et qui pourrait être d'autant plus rapide que l'on prend ce genre de côte souvent, ce qui serait un problème systématique de ces batteries qui devrait être connu et documenté, qu'en pensez vous?
En tout cas, c'est pénible de ne plus pouvoir rentrer chez soi. Ca ne me dérangerait pas de finir à pieds mais c'est chez moi que je recharge.
Lun/21/Oct 2013 20:09
Hello,
Effectivement c'est étrange, pour ma part c'est plutôt le contraire, j'ai l'impression qu elle a plus de niak...
Penses quand même à contrôler la pression des pneus (perso 2.5 à froid) et contrôler que les roues tournent parfaitement libre...
Lun/21/Oct 2013 20:52
Le frein à main peut être ?
Bon ok je sors
Mar/22/Oct 2013 07:55
Est-ce-que quelqu'un a une idée de la durée de vie d'un moteur électrique ? ça s'use ? il doit y avoir frottement, donc usure ? un spécialiste dans l'assemblé ?
Oliv, tu monte a quelle vitesse sur le plat ? tu atteins toujours les 83/84 Km/h ?
Mar/22/Oct 2013 08:52
perso je n´ai pas remarqué de perte de puissance. je suis a 8000km, je roule souvent, et je fais de temps en temps des pentes tres raides :
pied au plancher, je fais encore 15km/h... pente de environ 18%
au contraire, j´ai l´impression que j´ai gagné en puissance... j´ai aussi moins de bruit venant du reducteur. je pense qu´il y a un temps de rodage des engrenages, et apres, l´on gagne en rendement de transmission.
pour le probleme de puissance j´ai une toute autre idée :
la betterie est largement capable de delivrer plusieurs fois le courant maximum absorbé par le twizy. meme en vieillisant, il reste suffisament de marge ! de plus 3000km, cette batterie est quasi neuve.
je pense, que, avec le temps, les contacts de puissance entre moteur et onduleur, ou entre onduleur et batterie de desserent ou s´oxident et que le contact electrique est moins bon. ( un peu comme une batterie de voiture mal serrée ou aux contacts oxidés, tout marche super, jusqu´au moment ou l´on accionne le demarreur, et la tout s´effondre..)
au vue des courant (200A par phase) quand le twizy est au taquet, un mauvais contact, meme minime, entraine localement une chute de tension et du coup une perte de puissance absolument pas négligeable.
il faut faire verifier les liaisons de puissance par un tres bon technicien, injecter du lubrifiant contact (ca protege et ameliore le passage du courant)
il serai aussi possible de reperer le defaut, en mettant le twizy au taquet un moment, et de verifier les cables de puissance en meme temps avec une camera thermique. car un mauvais contact entraine localement un echauffement important. une différence de température entre deux connexions identiques serai alors le defaut.
les cables de puissance sont facile a trouver, ils sont tous orange et gros sur le twizy.
Mar/22/Oct 2013 12:54
Dyocma Oliv à une 45!!!!
Mar/22/Oct 2013 16:32
Merci pour tous vos conseils les amis, dont certains très pointus et même trop pour moi. Je crois qu'il va falloir que j'aille voir Renault...
Effectivement j'ai une 45 car ni ma chérie ni mes enfants n'ont le permis. Je monterais surement mieux avec une 80 (qui doit aussi être encore plus marrante). Sur le plat, je fais toujours du 47 compteur. Mais, mis à part la montée très raide qui arrive chez moi et que je n'arrive plus à faire, j'ai aussi l'impression qu'elle peine plus qu'avant dans les faux plats et accélerre moins qu'avant.
Mar/22/Oct 2013 17:39
Ce que je ferai en premier, c'est vérifier que les freins ne restent pas bloqués. En plus c'est facile à vérifier, tu pousses ton twizy sur une surface lisse et bien plane, normalement ça se pousse facilement
Mar/22/Oct 2013 19:28
Merci Yann, ça marche ça.
Mar/22/Oct 2013 20:14
linel a écrit:Dyocma Oliv à une 45!!!!
Oups... autant pour moi
Merci Linel
Mer/23/Oct 2013 11:08
Bonjour les amis,
Je vais vous faire un aveu: l'autre genre je prends mon joujou à l'aube et à jeun, même pas de café, pour cause d'analyses. Bref, j'oublie de mettre la ceinture et pas réveillé, laisse tomber un gant par terre. Bien sur, au moment ou je me baisse et quitte la route des yeux pour le ramasser, ce qui devait arriver arrive et il prends au quidam devant moi l'envie de freiner. Je le tape à très faible allure, me prends un méchant bourre pif façon tontons flingueurs et arrose de sang fringues et Twizy. Les pompiers devant chez qui j'ai intelligemment exécuté ce sketch me disent que le pif n'est pas cassé. Twizy et Pif sont abimés mais pas trop et je reprends la route pour rentrer chez moi. Ca fait un bruit quand je tourne le volant et je vois après avoir péniblement monté la cote, plus péniblement que d'habitude, qu'un bout de plastique touche la colonne de direction. Je le coupe et tout va bien, la Twizy roule bien droit, tourne bien mais ce problème de montée s'aggrave. Peut être bien qu'il il y a un câble électrique qui passe la bas devant, je vais dès qu'il cessera de pleuvoir lever le joujou et y regarder de plus prés. Ne me jugez pas trop sévèrement
Mer/23/Oct 2013 13:51
Alors c'est peut être bien une question de parallélisme du train avant....