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Installation boitier OVMS

Sam/15/Fév 2014 14:15

Voila le sujet était déjà ouvert mais il n'est plus accessible.

J'ai donc reçut mon boitier OVMS.
Commandé chez Fasttech, pour 103 €.

Il y à donc le boitier OVMS, l'antenne GPS, l'antenne GSM, le programmateur pickit 3 (le pickit2 est moins cher est fonctionne aussi)
et le câble de connections obd (j'ai prit celui de la tesla car moins chère et j'allais de toute façons coupée la prise).

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Après mise en place des antennes dans le twizy.

J'ai choisis de mettre l'antenne GSM discrètement dans le plafond pour être le plus haut possible.

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L'antenne GPS et derrière la face avant pour éviter les perturbations entre les antennes

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Après le boitier je l'ais fixer avec du scratch dans la boite à gant de gauche, pour pouvoir le démonter pour faire des mises à jours.

Pour la connexion au twizy vue que j'ai déjà le twizplay j'ai ouvert la prise obd du twizplay et souder le câble du l'ovms avec.

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Pour ceux qui ne veulent pas souder il existe des cordons Y pour la prise obd pour brancher le twizplay et l'ovms en même temps sans avoir à
faire de soudures.

Pour mettre le firmware à jour il faut instaler sur le pc le logiciel pickit 2 ou 3 celons l'interface commander.

Le firmware je l'ai prit sur le forum allemand du twizy, car c'est un fichiers complet avec la notice.

On branche l'interface en usb et sur la carte électronique de l'ovms.

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Puis on lance le programme pickit

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Chez moi la détection de pic ne fonctionné pas, j'ai du choisir manuellement le pic18F2685 (en cas d'erreur de sélection le programme le dit)

Après j'ai chercher longtemps car j'avais des soucis d'utilisation, lors de la première programmation il faut cocher la case eeprom data ceux qui permet de mettre les valeurs par défaut dans le boitier ovms.

Et lors d'une mise à jours il faut décocher la case sinon les réglages utilisateurs sont perdus.

Après ont clic sur le"auto import hex + write device" programme ouvre une fenêtre est ont choisis le firmware à programmer que l'ont vient de
télécharger.

La programmation ce lance

J'ai eu une erreur car mon pickit3 était pas à jour, lors de l'erreur il suffit de faire ok.

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Puis aller dans le menue "tools" puis "Download PICKit 3 Operating System"

Une fenêtre s'ouvre pour choisir un fichier, il faut aller dans :
C:\Program Files\Microchip\PICkit 3 puis choisir le fichiers : PK3FW_012633.jam ou autres numéro celons la mise à jours à faire mais cela
sera un .jam

On valide et le programme lance la mise à jours du pickit3.

Maintenant on recommence la programmation de l'omvs qui devrais aller sans soucis.

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Puis il faut re-cliquer sur "auto import hex + write device"

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Voila le boitier est à jours.

Reste à mettre une carte sim dans le boitier.
J'ai prit un forfait à 2 € chez Free avec sms illimité et 50 mo internet.

Sur la carte il y à un petit bouton à coté des leds en haut à droite sur le photos, il permet de désactiver la connection internet du boitier
pour ceux qui mette une carte sim juste pour les sms.
Le bouton par défaut et sur connexion internet activé.


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Après une fois le tout instaler dans le twizy et le boitier allumé (pas besoin du contact).


Re: Instalation boitier OVMS

Sam/15/Fév 2014 14:34

Il faut enregistrer le téléphone avec le quel on va communiquer avec le twizy.

Pour cela on envoie REGISTER OVMS au boitier du twizy par sms.

OVMS et le mot de passe par défaut que l'ont peut changer ne envoyant PASS puis le nouveau mot de passe.

Puis faut envoyer MODULE (votre ID sur le site OVMS) K SMSIP RT tout en majuscule toujours pour dire au boitier qu'il est brancher sur un twizy.
Je l'avais mit sur SMSIP mais ont reçoit un sms et la notification sur l'application, je suis donc passer à SMS tout court.

Et la les fonctions de base fonctionne, après faut lire le manuel pour Tesla disponible sur le site OVMS pour les réglages de base et pour le réseaux internet.

Puis lire le manuel du twizy pour les fonctions spécifique au twizy.

Pour l'instant je début, j'ai expliquer cette partie en détails car j'ai eu du mal avec la programmations et certains réglage.
Pour le reste les manuels sont assez bien expliquer.

Je doit encore chercher et tester.
Je vais d’abord faire fonctionner les fonctions de bases avant de toucher au réglage moteurs.
Donc je ne sais pas encore le débrider chaque choses en sont temps.
Dernière édition par skider le Mer/19/Fév 2014 11:44, édité 1 fois.

Re: Installation boitier OVMS

Sam/15/Fév 2014 23:55

Très bien

Re: Installation boitier OVMS

Dim/16/Fév 2014 00:27

Mais ça sert à quoi ce boitier ?

Re: Installation boitier OVMS

Dim/16/Fév 2014 10:06

Se boitier permet plusieurs choses.

Il permet d'avoir les informations batterie, et quand le twizy charge.
Tu as les infos soit quand tu envoie par sms STAT? au twizy il te donne le % de charge, le kilomètrage total du twizy, l'autonomie estimé et le temps restant pour une charge à 100 %.
Après tu peut voir la tension global et de chaque cellule de la batterie, sa température.

Tu reçoit un sms en début et en fin de charge pour dire que tout est ok.

Après tu as la position GPS du twizy.

Il y à l’application OVMS sur androïde et iphone qui se connecte au serveur pour avoir les informations en clair, mais il faut une connections gprs sur le boitier ovms.



A chaque fin de trajet avec le twizy le boitier envoie un rapport sur le conduite (que j'ai pas encore réussit à savoir à quoi cela correspond exactement)

Et le boitier te permet aussi de modifier les paramètres du Sevcon.
Dernière édition par skider le Mer/19/Fév 2014 11:45, édité 1 fois.

Re: Installation boitier OVMS

Dim/16/Fév 2014 11:14

Voila l'application,

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On voit le niveau de charge et l'autonomie un peut comme la Zoé.

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La les température moteur, boitier sevcon et batterie.
La troisième page montre la position GPS du twizy sur une carte.

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Le sms reçut en fin de chargement.

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Le sms de fin de trajet qui me reste à comprendre encore

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Après la programmation du boitier moteur.

:!: :!: Attention toutes mauvaise programmation peut faire surchauffer le moteur et le contrôleur et entraine une perte de garantie constructeur je suis équipé du twizplay qui permet de surveiller les température moteur lors de la conduite, je fournis juste une explication pour ceux qui sont intéresser mais il faut savoir que la modification n'est pas sans risque :!: :!:


Le boitier Ovms et protéger d'origine pour évité les fausses manipulation, l'écriture sur le bus can et verrouiller.

Pour autoriser l'écriture sur le bus il faut envoyer par sms FEATURE 15 1 ce qui active les permission d'écriture.
Pour désactiver l'écriture faut envoyer FEATURE 15 0

Après il faut modifier un autre paramétré pour recevoir les sms de confirmation de modification.
FEATURE 14 2
Si on modifie pas se paramètre on ne reçoit pas sms d confirmation, le sms de confirmation permet de savoir que la modification et bien prise en compte.

Après pour la plus part des modification faut entre en mode configuration.

Il faut donc envoyer CFG PRE (twizy démarrer et sur GO) le twizy beep et le voyant stop s'allume et le relais d’alimentation moteur ce coupe.
Après faut envoyer CFG OP le voyant stop s’étend de nouveau et en peut envoyer la commande que l'on veux.
Après la commande il faut éteindre et rallumer le twizy pour que la commande prennent effet.


Après j'ai modifier le frein moteur pour augmenter la force de freinage lors de l’appuie sur les freins.
A ne surtout pas faire en hiver car la modifications et importante et risque de faire dérraper les roue arrières en hiver.
Je vient de changer les pneus arrières donc sous la pluie pas de soucis mais ceux qui ont des pneus usé attention lors de cette modifications.

J'ai mit les réglage comme dans la notice ;
CFG RECUP 18 40
CFG TSMAP B 80 100 60 40

Et cela ralenti fort je vais peut être diminuer ce réglage je vais tester à l'usage.
Car le twizy s’arrête presque avec juste uniquement le frein moteur en roulant normalement, en conduite sport c'est différent.

Voila la courbe en bleu le frein moteur des que on relâche les gaz, configuration d'origine.
En orange quand on touche la pédale de frein (juste légèrement que les feux de stop s'allume, il faut un contacteur bien régler aussi)

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Après j'ai modifier la vitesse maxi, je voulais mettre 95 km/h maxi et l'alerte vitesse à 92 km/h

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Vitesse maxi impossible à atteindre j'arrive à peine à 85 km/h, bon y fait froid la batterie et à 22 °.

Après je teste la modification de puissance moteur.

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J'ai mit le couple moteur au maxi et pas toucher au valeur de puissance du moteur (je connait pas les limites et je veux pas casser le moteur)

Voila donc la courbe

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En bleu la modification en orange l'origine..

Un bon boost au démarrage jusque 50 km/h est après pas de différence.
C'est très fun à conduire comme çà.

Tester une marche arrière en pente avant modification consommation moteur 2.8 kw marche arrière assez lente.
Après modification consommation moteur 11 kw aucune difficulté à monté malgré la pente et j’atteins rapidement les 12 km/h.

Petit patinage des roues si on accélère fort dans les ronds points (avec mes pneus neuf je vais évité)
Déjà que les pneus arrière d'origine en fait 3800 kms :-P

Voila j'ai écrit tout ce que j'ai put apprendre pour le moment, y plein de chose encore à lire et à comprendre dans la notice
du boitier ovms.

Certe ce boitier et plus compliquer et faut une carte sim pour l'utiliser mais quand on voit le prix du boitier elia :oh:
Dernière édition par skider le Mer/19/Fév 2014 11:42, édité 1 fois.

Re: Installation boitier OVMS

Dim/16/Fév 2014 13:17

Intéressant, j'ai hâte de recevoir le mien (et une Tesla aussi tant qu'à faire mais celle-là elle n'est pas commandée !). Pour ma part j'ai déjà une carte sim Orange M2M fonctionnelle et prête à être installée.

Re: Installation boitier OVMS

Dim/16/Fév 2014 13:19

Toutes les fonctions sont ok.
Je me suis tromper lors de l'enregistrement du module.
J'ai copier la notice mais sans mettre mon identifiant personnel.

Re: Installation boitier OVMS

Dim/16/Fév 2014 14:19

sa vas te faire du bien quand la batterie va exploser sous tes fesses :fou:

Re: Installation boitier OVMS

Dim/16/Fév 2014 14:38

twizyv a écrit:sa vas te faire du bien quand la batterie va exploser sous tes fesses :fou:


Une batterie chauffe.
Ou prend feux mais n'explose pas sauf en cas de court circuit mais il yas un fusible
dessus.
Et pour en arriver la je croit que le moteur sera griller avant.

Il suffit de surveiller sa température et la tension des cellules.

Re: Installation boitier OVMS

Dim/16/Fév 2014 15:38

fait une vidéo pour voir ce que donne la puissance de feuuuuuuu :bounce:

Re: Installation boitier OVMS

Dim/16/Fév 2014 16:26

T'inquiète le calculo batterie surveille

Re: Installation boitier OVMS

Dim/16/Fév 2014 18:18

PS: La SIM à 2€ de Free marche très bien hein :)
Michael à re-commité de nouvelles modifs au firmware il y a 2 heures, permettant de changer à la volée certains paramètres (ou tous à l'arrêt/pre-op) avec 4 boutons poussoires :-)

Re: Installation boitier OVMS

Dim/16/Fév 2014 18:44

Oui la sim free marche très bien j'ai faire une erreur dans la config du module.
J'ai vue la modifications avec les boutons poussoirs.

Mais une fois que l'on as compris comment cela fonctionne la modification de puissance et assez simple.

Re: Installation boitier OVMS

Dim/16/Fév 2014 21:46

Salut Skider et merci à toi pour ces infos et ce tuto bien ficelé !

Je suis assez tenté par ce système, j'ai déjà (comme toi) le twizplay (que je trouve génial et espère voir même continuer d'évoluer au niveau du firmware) mais l'idée de pouvoir voir, analyser et même interagir avec son Twizy "à distance" m'emballe pas mal.

Ceci dit, j'aimerai une confirmation si possible clair et net concernant la garantie constructeur. A partir de quelle manip' je perds la garantie ? Existe t-il un zone d'usage sans risque que le calculateur ne garde en mémoire ces manip et nous dénonce à Renault dès la révision suivante ? Ou bien existe un moyen d'effacer ces traces ?

Pour moi, la garantie est primordiale ... N'oublions pas que nous sommes en quelque sorte les bêta testeurs d'un engin dont on ne connaît pas vraiment la fiabilité sur le long terme. Et même après les 2 ans de garantie globale, n'oublions pas également que les batteries (parce q'elles sont louées) restent normalement garantie à vie, ce serait bête de perdre ce gros avantage juste avec une petite manip de rien ... surtout sur ce qui est peut-être ce qu'il y a de plus couteux dans ce véhicule.

J'en profite pour donner mon point de vue concernant la location "à vie" des batteries. Ce qui apparaît comme un défaut pour certains me semble finalement être un gros atout. 50 euros par mois (même pas le prix d'un plein de gasoil) permettent, en plus des services associés (assistance, dépannage gratuits) de bénéficier d'une garantie elle aussi "à vie" sur les batteries et le système électrique. Ceci devient même un argument de revente en or. Qu'est-ce qui fait le plus peur quand on veut acheter une voiture électrique d'occasion ? Les batteries ... Parce que le reste s'use beaucoup moins vite qu'une bagnole au mazout !

Re: Installation boitier OVMS

Dim/16/Fév 2014 22:17

Si tu laisse le réglage d origine du boitier c'est bon.
Si tu autorise pas l'écriture le boitier fait de la lecture uniquement.
Et sans traces.

Re: Installation boitier OVMS

Dim/16/Fév 2014 22:18

Très bonne analyse

Re: Installation boitier OVMS

Dim/16/Fév 2014 23:14

quelqu'un va t'il faire une vidéo de la puissance deee feuuuuuuuuuuu :caroule:

Re: Installation boitier OVMS

Lun/17/Fév 2014 01:09

Voila de 0 à 50 km/h

http://www.youtube.com/watch?v=Lt17pJr55-M&feature=youtu.be

Puis de 0 à 90 km/h

http://www.youtube.com/watch?v=qn7KSZAD_iA&feature=youtu.be

Un twizy non modifier pour comparer


http://www.youtube.com/watch?v=NN2SjMWMj-s


Voila... mince il est pas sur 2 roues et même pas de burn :triste:
Pour rappel c'est un twizy donc pas une puissance de feu de fou n'y de flammes.

(edit; nouvelles vidéos)
Dernière édition par skider le Ven/21/Fév 2014 01:07, édité 2 fois.

Re: Installation boitier OVMS

Lun/17/Fév 2014 01:29

lol oui mais faites une vidéo avec vos réglages de feuuuuuuuu :dingue:
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