VincentB a écrit:
C'est vrai que la tournure n'est pas conventionnelle, mais j'ai remarqué que les sujets ouvert par Aurore changent de l'ordinaire et apporte une touche assez sympathique. En tous cas, c'est mon point de vue.
Personne n'a émis d'avis sur la valeur des sujets abordés par Aurore, à ma connaissance.
Zedec a écrit:Je pense que la première forme de politesse est d'accepter les gens tels qu'ils sont !
Bien sûr qu'on accepte les gens comme ils sont ! Personne n'a prétendu le contraire.
En revanche, je serais content, si je commettais des erreurs de français, qu'on me le fasse remarquer doucement, pour que je m'améliore.
De même, je ne serais pas vexé si on me faisait remarquer une tâche de repas sur mon vêtement, et qui aurait échappé à ma vigilance.
Les gens qui m'ont corrigé, inlassablement, quand je parlais et écrivais mal le français, à mon arrivée en France, m'ont davantage rendu service que ceux qui disaient rien, me laissant croire que j'écrivais et parlais normalement...
Aujourd'hui, je remercie ceux qui m'ont fait remarquer mes erreurs.
Le tout est dans l'intention et la manière de dire.
Le but de chacun n'est-il pas de s'améliorer ?
Est-ce infamant que d'inviter aimablement quelqu'un à utiliser davantage le correcteur d'orthographe ? Je ne le crois pas.
Aurore, on comprend ce que tu exprimes, mais l'orthographe employée oblige à plus d'attention, plus de lecture pour deviner à quels mots correspondent ceux que tu emploies.
C'est dit amicalement, dans l'idée de t'aider, de te rendre service et te faire prendre conscience.
D'autres ne te diront rien et n'en penseront pas moins.
Ton discours montre qu'à l'évidence, ton propos est agréable et sensé. C'est d'autant plus dommage de le corrompre par une orthographe de la sorte.
Mon propos et mon intention ne sont pas déshonorants, loin s'en faut. Je pense que tu l'as compris.