Témoignages et discussions autour de la Renault Twizy


Répondre

Essai et coup de foudre

Lun/7/Mai 2012 21:07

Bonjour à tous et à toutes.
Je vis en Alsace et j'ai décidé de louer un Twizy quelques jours pour me faire une idée.
Et là surprise!!! Je ne voulais plus le rendre. L'efficacité du chassis, la position de conduite, la largeur aux coudes, les accélérations instantannées au feux associées au bruit. Je me suis un peu pris pour Marty Mc Fly au volant de sa delorean cherchant à atteindre 88...km/h :mdr:

Je l'ai utilisé tous les jours sur mes trajets habituels et on, s'aperçoit vite qu'on peu faire beaucoup de chose dans une journée en profitant de chaque arrêt pour la recharger (Domicile, bureau) Quel bonneur de remplacer la queue à la pompe par un branchement de prise qui prends 30 secondes même si c'est beaucoup plus souvent, on prend très vite le réflexe.

Je vais relouer une journée sous la pluie pour voir concrètement ce que ça donne.

Mais quelle désilusion de constater que ce premier véhicule 0 émission réellement et concrétement achetable ne bénéficie d'aucune aide à l'acquisition. D'autant que les concessionnaires on pour ordre de ne rien lacher sur la négociation commerciale. :ohnon:

Je vais bien essayer de voir ce que ça donne au niveau aide région Alsace, le concessionnaire m'ayant afirmé que l'aide régionale était valide à 20% du montant. Information dont je doute très sérieusement étant donné la méconnaissance du produit du dit commercial Renault. J'ai écrit au département pour avoir une confirmation sans vraiment y croire. Pour info ici en Alsace il est possible de cummuler 5000+5000€ sur une "voiture" électrique. Qu'en est-il des quadricycles lourds en Alsace sachant que l'ADEME l'a viré de ses aides dès que le Twizy pointait son nez.

Je ne lache pas l'affaire et j'essaye d'avoir des explications auprès des organismes concernés. Je manquerai pas de partager les réponses à mes lettres si toutefois je reçois des réponses.

Par principe: achat bloqué pour moi sans aide ADME ou région ou effort concessionnaire. Serait-il urgent d'attendre ? Mais à quoi bon recevoir son Twizy pour les première gelées de l'hiver, gros dilemne :caroule:


Re: Essai et coup de foudre

Mar/8/Mai 2012 08:42

88 miles/h ..... Marty :-) :-) :-)
Même conclusion sans aide de l'état, c'est trop cher ...... avec -20% là par contre on peu commencer à discuter ..... les accessoires gratuit ;-)

Re: Essai et coup de foudre

Jeu/10/Mai 2012 08:42

Je me suis permis d'écrire à l'ADEME et à la région Alsace puisque mon concessionnaire Renault me maintenait que la région finançait les Twizy à hauteur de 20%

Réponse ADEME:

Vous avez contacté la « Cellule Information des Publics » de l'ADEME et nous vous en remercions.

Nous espérons que les éléments que nous vous adressons pourront vous être utiles.

Les cyclomoteurs électriques et vélo à assistance électrique (VAE) ne bénéficient plus des primes de l'ADEME depuis janvier 2009.

Néanmoins, certaines collectivités ont mis en place un système d'aide au niveau local. Pour plus d'information sur ces aides locales, nous vous recommandons de vous rapprocher de votre mairie ou de l'espace INFO->ENERGIE le plus proche de chez vous. Animés par des spécialistes, les espaces INFO->ENERGIE sont mis en place par l'ADEME et des partenaires locaux. Ils pourront vous informer et vous conseiller gratuitement. Vous trouverez les coordonnées de l'espace le plus proche de chez vous sur le site Internet http://www.infoenergie.org.


Aide région Alsace:

Les conditions d'intervention décidées par les élus régionaux sont claires : seuls peuvent être subventionnés les véhicules électriques éligibles au bonus écologique de l'Etat au taux de 20 % ou inscrits sur la liste des véhicules spécifiques éligibles à l'aide de l'ADEME (que l'ADEME verse ou non une aide).

Malheureusement, à ce jour le TWIZY de RENAULT ne répond à aucune des deux conditions et l'intervention régionale ne peut être envisagée, sauf à modifier la délibération des élus régionaux, ce qui n'est pas prévu pour le moment.


Je me doutais de 2 choses
1) des réponses négatives
2) du fait que mon concessionnaire Renault connaissait aussi bien le marché que son produit :honte:

Re: Essai et coup de foudre

Jeu/10/Mai 2012 08:53

Tu as reçu de l'ADEME la même réponse que moi, mots pour mots!

Re: Essai et coup de foudre

Jeu/10/Mai 2012 08:57

Etonnant non ?

Mais, je pense qu'il faut continuer de solliciter les pouvoirs publics et nos administrés pour qu'ils prennent conscience que le Twizy est une vraie proposition pour les déplacements domicile/travail des particuliers bien loin des électriques superbonussés et cependant inachetables, réservées aux administrations.
Répondre