entretien du reducteur de traction





Re: entretien du reducteur de traction

Messagede cariafraweb » Ven/6/Juin 2014 15:00

Pour dyocma:
s'il vous plaît lire mon précédent message écrit ci-dessous, j'ai parlé directement à l'ingénieur du COMEX qui a dessiné le réducteur de la Twizy

cariafraweb a écrit:Le différentiel (c'est le nom correct de la "transmission" de Twizy)
est produite par Comex S.p.A. (Italie) et que c'est la fiche de données:

http://www.comexspa.com/index.php/it/pr ... 1297cd4135
(en italien et en anglais)

J'ai appelé le service technique de Comex et ils m'ont dit d'utiliser une huile transmission "extrême pression" SAE 80W90 API GL-5
Quantité 1 litre.
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Re: entretien du reducteur de traction

Messagede Parsifal » Sam/7/Juin 2014 14:31

Vu comme je connais la concession où je vais, va falloir que je paie pour ! Je vais le demander pour la révision annuelle, combien ça va me coûter selon vous ?
Ça ne m'est pas vraiment possible de pouvoir soulever le Twizy autant !
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Re: entretien du reducteur de traction

Messagede cariafraweb » Sam/7/Juin 2014 19:32

vous avez juste besoin de soulever les Twizy 5 ou 6 centimètres, utiliser des morceaux de bois, est très simple
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Re: entretien du reducteur de traction

Messagede Nono1200 » Dim/8/Juin 2014 18:27

Moi j'ai vidangé hier le réducteur !
J'ai constaté qu'il fuyait légèrement, mais rien de méchant.
Très simple a faire ! J'avais des rampes pour faire les vidanges de mes véhicules thermique. J'ai monté la Twizy dessus. Les 4 vis du carter son plus facilement accessible. Je l'ai redescendu pour vider complètement le reducteur.
Le remplissage est plus chiant. Le trou de remplissage est tres petit. J'ai fait ça avec une seringue. J'ai mis un peu plus d'un litre jusqu'à ce que ca déborde.
Et c'est reparti !
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Re: entretien du reducteur de traction

Messagede dyocma » Mar/10/Juin 2014 09:27

Pour l'instant j'ai quelques travaux a faire chez moi, mais j'y pense.. j'irai acheter de l'huile, une grosse seringue et de quoi monter la twizy de quelques centimètre pour pouvoir me glisser dessous. :bien:

Je suppose qui faut qu'elle soit a plat (pas en pente) :-)
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Re: entretien du reducteur de traction

Messagede twizyv » Mar/10/Juin 2014 23:16

quelle sont les outils qu'il faut pour la vidange ? je pensai a cette huile a froid 75w pour l'hiver c'est peu être mieux et a chaud 90 100% synthèse http://www.autobacs.fr/huile-additif/huiles-specifiques/huile-boite-vitesse/gear-300-75w90-1l.html
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Re: entretien du reducteur de traction

Messagede cariafraweb » Mar/10/Juin 2014 23:55

Les outils:

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Re: entretien du reducteur de traction

Messagede Yann » Mer/9/Juil 2014 12:50

et l'ingenieur de chez comex, il en pense quoi du type d'huile à utiliser si le moteur tourne à 9000tr/min max
car logiquement, plus un reducteur tourne vite et plus on met de l'huile fluide
l'huile preconise par renault est 75w80, elle est donc plus fluide que de la 80w90.
alors quoi prendre ?
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Re: entretien du reducteur de traction

Messagede cariafraweb » Mer/9/Juil 2014 13:57

Le "joint à lèvre" du reducteur est faite de polyammide et a très peu de lubrification, donc si vous faites tourner le moteur à 9000 tpm pendant une longue période, vous aurez l'endommager et commencer une fuite d'huile de la reducteur

L'ingénieur m'a dit aussi que la température de l'huile ne doit pas dépasser 74 degrés Celsius, sinon le polyammide va commencer déchirer
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Re: entretien du reducteur de traction

Messagede Yann » Mer/9/Juil 2014 14:55

merci pour les infos, mais au niveau de l'huile je prends quoi ?
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Re: entretien du reducteur de traction

Messagede cariafraweb » Mer/9/Juil 2014 15:28

C'est très simple: l'huile doit être très proche du trou "niveau"
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Re: entretien du reducteur de traction

Messagede Yann » Mer/9/Juil 2014 22:17

Je veux dire quelle huile 75w80 ou 75w90 ou encore 80w90 ?
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Re: entretien du reducteur de traction

Messagede cariafraweb » Jeu/10/Juil 2014 12:56

si vous voulez aller plus vite (> 80 km/h), utiliser une 75W-90 API GL-5 EP (extrême pression) pour boîtes de vitesses

Renault a choisi le TRANSELF 75W-90 au lieu de 80W-90 seulement parce qu'il est déjà utilisé sur tous les autres modèles ;-)
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Re: entretien du reducteur de traction

Messagede Yann » Jeu/10/Juil 2014 22:37

Renault utilise de la tranself 75w80 et non 90
Difficile de faire le bon choix
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Re: entretien du reducteur de traction

Messagede cariafraweb » Jeu/10/Juil 2014 23:54

Oui 75W-90
Oui 80W-90
NO 75W-80
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Re: entretien du reducteur de traction

Messagede dyocma » Sam/12/Juil 2014 12:22

75w-90 est certainement mieux pour l'hiver, il fait froid donc 75 c'est pas mal ;-) a mon avis
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Re: entretien du reducteur de traction

Messagede Yann » Sam/12/Juil 2014 17:59

Oui effectivement j'ai donc acheté celle ci
http://www.mobil.fr/France-French-LCW/h ... 75w90.aspx
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Re: entretien du reducteur de traction

Messagede Yann » Sam/12/Juil 2014 20:05

Je viens de faire ma vidange avec la mobil 1 75w90 SHC
100% synthèse
Il en faut 1litre et 60ml en gros mettre 1 bidon d'un litre
Essai routier Max 65km/h pas de route rapide autour de chez moi.
Je vous confirme il y a une différence énorme , beaucoup plus souple, moins d'à-coups, moins de bruit
Je vous conseille vivement de passer à cette huile dispo chez norauto
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Re: entretien du reducteur de traction

Messagede dyocma » Mar/15/Juil 2014 09:02

Je devrais pas tarder a faire la même chose, il faut enlever l’arrière du twizy, ou juste la monter sur un pont suffit ?
Seringue obligatoire pour le remplir ?
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Re: entretien du reducteur de traction

Messagede Yann » Mar/15/Juil 2014 12:19

aucun pont , tu mets le twizy bien a plat
tu devisses la tole de protection (4 vis) + cache arriere (6 vis)
puis un bac assez plat (vieille litiere pour chat pour ma part)
bouchon vidange et mise a niveau ( attention rondelle sur les 2 vis)
puis seringe 60ml OBLIGATOIRE par l'orifice de niveau
compte 30 minutes
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