Le 22 janvier 2015, ma twizy finissait son existence couchée sur le coté droit après un tête à queue en sortie de bretelle d'autoroute.
C'est le moment de faire le bilan :
Ma Twizy a été achetée neuve en mai 2012.Elle faisait donc partie des premières séries.
Elle avait été achetée car le scooter électrique BMW tardait à sortir, et que je voulais un véhicule electrique pour faire des livraisons : J'avais été propriétaire d'un Vectrix et d'un Scoot'elec.
Elle a été utilisée pour des trajets inter villes : Honfleur,Le Havre, Deauville et des livraisons autour de Honfleur.
Son autonomie était de 55 à 60 Km en moyenne.
En 30 000 Km, l'autonomie n'a pas baissée. Elle était un peu moins grande par températures en dessous de 5 degrés (- 5 Km environ).
Le compteur électrique installé sur la prise qui rechargeait ma Twizy, m'a indiqué une consommation totale de 860 Kw/h pour 30 000 Km soit un coût de 95 euros à 0,11 euro du KW/h.
J'ai utilisé 2 trains de pneus avant Continental.
2 trains de pneus arrieres Continental et un train de pneus Michelin. Je faisais 9500 Km avec un train arrière Continental et j'ai fait le reste avec les Michelin.
J'ai changé deux fois de pédale d'accélérateur suite à un retard dans la remontée de la pédale lors de freinages d'urgence.
J'ai changé deux fois toutes les plaquettes de frein.
Ma Twizy a suivi le programme de rappel concernant la vérification des durites de freins et la vérification du circuit electrique de puissance.
Ma Twizy n'est JAMAIS tombée en panne.
J'avais monté des Hauts Parleurs JPL suite à un message de ce forum. C'est une chose que je ne conseille pas : J'ai eu des problèmes de faux contacts et le son était moins bon.
J'avais les vitres Loviou. Ces vitres était très bien conçues. Elles m'ont permis d'utiliser ma Twizy sans souffrir du froid et de la pluie.
J'avais ajouté un coussin pour le passager arrière.
Un plafonnier avait été collé avec de la Patafix mais au soleil, cette gomme fondait et le plafonnier tombait.
Pour conclure :
J'ai passé deux ans et demi de bonheur avec ce petit véhicule toujours prêt à m'emmener partout .
J'en ai été tellement content que la remplaçante de ma Twizy est une Twizy "Sport Edition".
J'ai récupéré toutes les options de mon ancienne Twizy.
Concernant l'accident, je fais un copier-coller de ce que j'ai déjà écris ailleurs :
Pas grave l'accident :
Depuis le temps que j'essayais de la mettre sur deux roues dans les ronds points j'ai enfin réussi !!!
Je l'ai basculé sur le coté droit apres un dérapage incontrôlé dans le virage à,gauche en sortie du pont de Normandie direction Honfleur.
Il y a eu 4 accidents au même endroit en moins de 24 heures dont un accident grave de moto.
Les roues avant ont dérapes, j'ai freiné et ce sont les roues arrière qui ont dérapes pendant de l'avant raccrochait.
Tout est partit tres vite vu la longueur de la Twizy.
Le bouclier avant a touché l'intérieur de la courbe : Un rail en béton.
Cela a stopé la rotation et l'avant : La Twizy a basculée.
Moralité le châssis est mort : Ecrasé par l'avant et tordu parce que la rotation a un peu entamé les montants latéraux .
Vu les éraflures j'ai du faire 130 degrés de rotation verticale.
Coup de bol, la Twizy s'est arretée sur une dizaine de metres et je ne me suis pas ecrasé la tête la première sur le rail extérieur en béton.
Bref : La Twizy est complètement morte étant donné que le châssis est à changer. La barre avant de direction en a pris aussi un sacré coup.
Une seule personne me l'a remis sur ses 4 roues et le suis reparti dedans rejoindre le garage Renault le plus proche.
Elle était assurée valeur à neuf.
Ma Twizy sport devrait me revenir au prix de la franchise soit 170 euros.
Ce modèle ne se fait plus mais il était encore en stock dans un garage.
Je monte direct des pneus hiver dessus pour éviter ce sketch.
Pierre
Messages: 128
Inscription: Sam/24/Déc 2011 19:31
Haut
Re