Essais et reportages sur la Renault Twizy dans la presse et les médias en général.


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Chat avec Thierry Koskas & Yoann Nussbaumer

Mer/27/Juin 2012 16:41

Renault a organisé un chat d’une heure consacré à sa gamme électrique avec comme interlocuteurs Thierry Koskas
(Directeur du programme Véhicule Electrique du groupe Renault) et Yoann Nussbaumer (fondateur des sites Automobile Propre et de Charge Map).
Voici une petite sélection des questions & réponses les plus intéressantes.

Combien de temps durent vos batteries et que deviendront-elles une fois leur utilisation terminée ?

Thierry koskas : Les batteries vont durer entre 8 et 10 ans. A la fin de leur utilisation, elles peuvent avoir une 2e vie (par exemple pour stocker de l'électricité), sinon, on les recycle. Le lithium contenu dans les batteries Renault provient d'Amérique du sud. Les réserves connues de lithium permettraient de fabriquer plusieurs milliards de véhicules électriques : on a donc le temps d'en voir la fin. Et le lithium se recycle.

Combien existe-t-il d'infrastructures de charges actuellement en France et quelles sont les perspectives de déploiement pour les 5 prochaines années ?

Yoann Nussbaumer : On a référencé environ 1500 prises sur 700 emplacements qui permettent de recharger son véhicule électrique. Ces prises sont principalement situées dans les parkings souterrains et chez les concessionnaires automobiles qui vendent des véhicules électriques, donc principalement chez Renault. Ce sont les bornes en voirie et sur les parkings de supermarchés ou de commerces qui vont se développer. C'est assez difficile à chiffrer, voire impossible.

En combien de temps peut-on recharger son Véhicule ?

TK : A la maison, en à peu près 8 heures. Dans la rue, en 8 heures sur une borne de charge lente, et à partir de Zoe, Renault introduit la charge rapide, en 30 minutes ou en 1 heure selon les bornes.

Quelles sont les perspectives côté autonomie ? A quelle échéance ?

TK : Zoe propose déjà une première amélioration avec une autonomie homologuée de 210 km, et une autonomie réelle "garantie" de 100 km l'hiver et 150 l'été. D'ici 5 ans, on aura sans doute gagné 20% d'autonomie. Un doublement n'est pas envisageable avant 10 ans.

Pouvez-vous nous donner quelques chiffres de ventes du Twizy ?

TK : Nous avons commercialisé à ce jour 6 500 Twizy, ce qui est un très bon résultat. Le pays où on en vend le plus est l'Allemagne, suivi par la France.

Où en sont les négociations qu’il était question d'engager avec les Préfectures afin d'autoriser l'accès de Twizy 80 à certaines voies rapides ?

TK : Ce sujet est en cours. Nous venons de lancer une étude in situ sous l'égide de la direction de la sécurité routière. Cette étude est effectuée par deux instituts publics, l'IFSTTAR, et le CEESAR. Cette étude consiste à vérifier que Twizy ne présente pas de danger sur les voies rapides, les résultats seront connus en octobre pour une décision, nous l'espérons avant la fin de l'année. Le périphérique parisien est d'ores et déjà autorisé pour Twizy. En Europe, la plupart des pays autorisent Twizy sur les voies rapides, sauf l’Italie et le Portugal.

Hormis la France et l'Europe, comme d’habitude, quelles sont vos ambitions pour vendre Twizy à l’international ?

TK : On a aujourd'hui plusieurs autres pays en projet, notamment la Turquie, Israël, l'Amérique du sud, le Japon, et peut-être Singapour, sans oublier les îles où le véhicule se prête particulièrement à une utilisation touristique. La première que nous allons envahir est Saint-Barthélémy !

A combien estimez-vous le coût (aux 100 km par ex) d'entretien-fonctionnement d'un VE ?

TK : Si on imagine un véhicule électrique qui fait 1000 km par mois, il va payer environ 79 € de loyer de batterie et 15€ d'électricité. Cela fait donc 95 € pour 1000 km, soit 9,5 € pour 100 km. L'entretien d'un véhicule électrique est 30% inférieur à celui d'un véhicule essence ou diesel de même catégorie.

A quelle échéance peut-on imaginer une petite citadine électrique style Twingo à 10 000 € une fois la prime déduite ?

TK : Renault travaille avec Daimler sur une petite voiture électrique (plus petite que Zoe).

Avez vous prévu des versions avec fenêtres sur Twizy ?

TK : C'est la question qui tue ! Je rappelle qu'au départ Twizy n'avait même pas de portes. Maintenant il a des portes et on nous demande des fenêtres. Des protections en accessoires seront proposés à partir de la rentrée pour bien passer l'hiver dans son Twizy acheté en été.

Que pensez vous des déclarations d'Elon Musk (Tesla CEO) qui prédit que plus de la moitié des véhicules fabriqués dans 20 ans seront des voitures électriques ? Comment arriver à ce chiffre alors que les chiffres de vente sont actuellement décevant (on pense notamment à la C-Zéro de Citroën) ?

TK : Renault est très ambitieux mais pas autant que le patron de Tesla, puisque nous prévoyons une vente sur 10 en électrique en 2020. Sans aucune volonté de critiquer les produits concurrents, nous pensons que c'est véritablement Zoe qui va permettre de faire décoller le marché du véhicule électrique, puisque c'est une vraie 5 places proposée à 15 700 euros, avec une autonomie homologuée de plus de 200 km.

YN : J'adorerais que ces prédictions se réalisent. Et le facteur prix est déterminant pour que ce soit le cas.

Quel est votre objectif de vente de Zoé ? Les objectifs de Twizy ont-ils été revus à la hausse ?

TK : on ne communique jamais nos objectifs de ventes, et sur Twizy, on a une très grande flexibilité en terme de production, notamment parce que c'est un produit très saisonnier, et donc on est capable d'adapter la production à la demande avec un délai très court.

Combien de Renault Fluence ZE pensez-vous produire d'ici à 2016 ? Si vous pouvez rentrer dans le détail des chiffres de production annuels…

TK : Nous ne communiquons pas d'objectifs de ventes. Le seul élément qui est public c'est le contrat que nous avons signé avec Betterplace qui comprend un engagement de 100 000 Fluence sur sa durée de vie.

Renault Zoe et future Clio : je suppose que grande fut la tentation de les concevoir sur la même plate-forme. Toutefois l'expérience montre qu'une VE n'est jamais aussi bonne que lorsqu'elle tire parti de son architecture mécanique pour s'alléger... Question : quel taux de parenté entre Zoe et Clio ?

TK : Il y a certains éléments communs entre Clio et Zoe, d'autant plus que les deux véhicules seront fabriqués dans la même usine à Flins. Malgré tout la plateforme de Zoe est quand même assez spécifique car elle a été entièrement optimisée pour en faire un véhicule électrique performant (poids, sécurité batterie etc.).

Certains prétendent que produire un véhicule électrique génère plus de pollution qu'un véhicule normal. Est ce vrai pour Renault ?

TK : Au delà du bilan Co2 du puits à la roue, Renault a fait des analyses du cycle de vie du VE comparé au véhicule thermique. Ces analyses prennent en compte les émissions à l'usage, mais aussi la production et le recyclage. Le bilan montre que le VE est globalement plus favorable que le véhicule thermique sur l'ensemble des paramètres environnementaux, avec évidemment des différences selon le mode de production de l'électricité.

A quand une Dacia tout électrique histoire de prouver que cette technologie peut être appliquée aux véhicules d'entrée de gamme ?

TK : On n'a pas de projet à ce stade, mais rien n'empêcherait d'imaginer un jour un véhicule low cost électrique.

Quand serez-vous en mesure d'annoncer le montant de l'aide ADEME sur le Twizy et sera-t-elle disponible pour tous les clients ?

TK : L'aide de l'Ademe pour les quadricycles concerne une quantité très limitée de véhicules (quelques centaines). Ce ne sera malheureusement pas une mesure grand public dont pourrons bénéficier tous les clients de Twizy. Malgré cela, Twizy reste un véhicule bon marché à un prix comparable à un scooter 3 roues.

Source : www.autonews.fr


Re: Chat avec Thierry Koskas & Yoann Nussbaumer

Ven/29/Juin 2012 10:19

La vidéo de l'entretien avec Thierry Koskas, est disponible sur le site www.automobile-propre.com
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