Amis Twizystes,
Je viens de faire l'acquisition d'un boitier OVMS 3.1 (dernière version).
Je l'adore... enfin, maintenant, car après 3 jours de casse tête pour le comprendre et quelques cheveux en moins, c'était pas gagné.
J'en parle ici, car, il y'a quelques sujets en Français, Anglais ou Allemand qui développe les questions de fonctionnement sur les versions précédentes, mais peu autour de cette dernière version quelque peu modifiée et sur certains points, grandement simplifiée.
Avant de prendre le temps de faire un petit tuto "so frenchy" le presenter s'impose.
N'étant pas trop informaticien et n'ayant pas eu de relation physique avec les versions 1 & 2, je vais en parler avec mes mots et ma connaissance du sujet.
- D'abord, un boitier OVMS c'est quoi ?
C'est une solution open source de télémétrie et d'accès à la gestion des véhicules électriques.
- Pour quoi Faire ?
Il permet d'accéder aux données du véhicule et de modifier les paramètres d'usine pour optimiser, améliorer... les performances.
- Est-ce légal ?
Voir les données : OUI / Les modifier : PAS TELLEMENT
- Quoi de neuf dans cette nouvelle version ?
Vous disposez d'un accès serveur local direct via le Wifi. Il dispose en effet d'un interface convivial via une adresse IP en connexion WiFi AP. Cela permet de ne plus se casser la tête en utilisant un boitier Pickit ou une problématique d'interface/pilote USB. Ainsi, vous pouvez y accéder avec votre mobile, tablette, PC win ou mac...
Il est donc beaucoup plus simple de modifier les paramètres. Vous pouvez programmer 4 modes de conduites pré installés (mais non modifiés) STD-PWR-ECO-ICE
La modification peut se faire via quelques codes (simples mais inscrits dans aucun manuel).
Vous disposez également d'un "Dashboard" sympathique pouvant faire office de nouveau tableau de bord sur votre smartphone.
il est également possible de le connecter à la 3G et au GPS, comme les anciennes versions. Je n'ai pas encore testé ce module 3G.
Je met en PJ quelques captures d'écrans pour mieux visualiser l'interface web.