de Olf » Sam/4/Aoû 2012 13:32
Qu'est ce qu'une boite de vitesse ?
Un organe permettant de changer le rapport de réduction entre le moteur et la roue. Si le moteur tourne à une vitesse w et que ta boite pocède les rapports de réduction r1, r2, ... alors la roue tournera à w*r1 au premier rapport, w*r2 au deuxième...
Dans le même temps, le couple (assimilable à un effort) fourni par le moteur est lui divisé par le rapport de réduction. Ainsi, si ton moteur fourni un couple c lorsqu'il tourne à la vitesse w, alors ta roue recevra le couple c/r1 au premier rapport, c/r2 au deuxième...
La puissance (énergie instantannée) nécessaire pour faire avancer le véhicule, et consommée par exemple en frottement aérodynamique, s'exprime comme le produit du couple par la vitesse. Quelque soit le rapport, la puissance transmise est ici de c*w.
La boite de vitesses n'est là que pour palier aux faiblesses du moteur thermique :
- Plage de vitesses restreinte
- Plage de fonctionnement à haut rendement et à forte puissance restreintes et disjointes
Il faut donc faire varier le rapport de réduction pour pouvoir aller à 10 kmph comme à 130 kmph, et positionner ces rapports de façon à trouver un bon compromis entre consomation (en privilégiant les points de fonctionnement à haut rendement) et performance (en privilégiant les points de fonctionnement à puissance maxi)
Les moteurs électriques, comme dit précédemment, n'ont pas ces points faibles, la boite de vitesses est donc inutile. Pour une vitesse et un couple de sortie demandé identique (et donc une puissance de sortie identique), si les rendements sont proches, alors la puissance demandée à la batterie est proche (la puissance n'est pas modifiée par l'étage de réduction). Il est donc équivalent de faire tourner le moteur à w rpm avec en sortie un rapport r, que de faire tourner le moteur à w/2 avec un rapport de réduction de 2r.